Les débutants et le CLT : incompatible !

C’est un chien qui a de grandes particularités. En effet, il a de nombreux restes qui viennent du loup. De caractère il reste assez proche du berger allemand également. Au vu de son hypersensibilité, ce n’est pas un chien à mettre dans les mains de personnes qui sont inexpérimentées avec ce type de chien.

L’obéissance de ce chien est compliquée

C’est pourquoi le beau Chien Loup Tchécoslovaque (https://www.woopets.fr/chien/race/chien-loup-tchecoslovaque/) est un chien à ne pas mettre dans les mains de personnes néophytes. C’est une éducation qui prendra du temps, et qui demandera beaucoup de douceur et de patience. Néanmoins le propriétaire du chien doit avoir le comportement d’un chef de meute, c’est-à-dire, être ferme mais ne pas utiliser la violence. C’est un chien qui souffre d’une grande hypersensibilité, il ne faut pas le heurter, au risque de rompre le lien de confiance qui s’installe entre vous. D’autres conseils :
  • La socialisation du CLT est indispensable. C’est grâce à celle-ci que la sensibilité du CLT pourra diminuer. Il faut aussi l’habituer à recevoir du monde chez vous, pour qu’il modère sa méfiance envers les étrangers.
  • C’est un chien très proche de son maître. On parle d’un chien qui est capable de donner sa vie pour sos maître (pour sa famille, un peu moins). Il ne faut pas jouer avec son intelligence, afin qu’il ne se lasse pas de votre éducation et des moments entre vous deux.